Agrisicilia

Ingrédients

230 g de farine 00 ou 0 20 g de farine d'amandes (ou mixez des amandes pelées avec une cuillère à soupe de farine prélevée sur le total)
125 g de beurre froid en petits morceaux
100 g de sucre semoule fin
une pincée de sel
1 œuf large
les graines d'une demi-gousse de vanille Bourbon ou d'une demi-cuillère à café d'extrait
quelques gouttes d'arôme d'amande

Pour le remplissage
75 g de beurre mou
75 g de sucre semoule fin
75 g d'œufs (environ 1 œuf et demi)
12 g de farine 00
80 g d'amandes pelées
les graines d'une demi-gousse de vanille Bourbon ou d'une demi-cuillère à café d'extrait
quelques gouttes d'arôme d'amande
150 g de confiture extra orange et fraise, Agrisicilia

Partagez cette recette!

La crostata frangipane avec un supplément de confiture d’orange et de fraise est un dessert délicieux et facile.

Parfaite pour le petit-déjeuner ou le goûter, la tarte à la frangipane avec confiture extra d’orange et de fraise est composée d’une délicate pâte sablée aux amandes qui renferme une douce couche de crème à la frangipane et une couche de confiture extra d’orange et de fraise. Le goût délicat des amandes se marie bien avec la saveur fraîche et intense de la confiture extra d’orange et de fraise. La confiture extra d’orange et de fraise est délicate et enveloppante à la fois : l’intensité des oranges et la délicatesse des fraises. La tarte à la frangipane avec confiture d’orange extra et de fraise plaira aux adultes comme aux enfants et, avec sa décoration romantique, elle est parfaite pour le jour le plus doux de l’année : la Saint-Valentin.

Procédure

1. Préparez la pâte brisée. Dans un batteur planétaire, avec l'accessoire à palette, ou à la main sur le plan de travail, mélangez les farines avec le beurre froid en morceaux, la vanille et l'arôme d'amande, jusqu'à ce que le mélange soit sableux.

2. Ajoutez le sucre et le sel, puis l'œuf et pétrissez brièvement, sans chauffer les ingrédients, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et se détache des parois du batteur planétaire ou de vos mains.

3. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 5 heures.

4. Après ce temps, étalez la pâte brisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur d'environ 3 mm et tapissez le moule, créant ainsi le fond de la tarte.
Piquez ce fond avec les dents d'une fourchette. Transférer au réfrigérateur.

5. Etalez les restes de pâte brisée et formez un disque de 23 cm de circonférence, qui fermera la tarte, à l'aide d'un cercle à pâtisserie.

6. Transférez ce disque sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis perforé et, à l'aide d'emporte-pièces en forme de cœur, réalisez les cœurs.

7. Placez-les au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

8. Vous pouvez utiliser les restes de pâte brisée pour faire des biscuits en forme de cœur pour décorer la tarte et les coller à la surface avec un peu de miel ou de glucose.

Préparation de la crème Frangipane
1. Dans un mixeur, mélangez les amandes épluchées avec la farine. Séparément, dans un bol et à l'aide d'un fouet électrique ou d'un batteur planétaire, fouettez le beurre mou avec le sucre, la vanille et l'arôme d'amande jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux.

2. Ajoutez les œufs, un peu à la fois, et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez les amandes moulues et la farine, à la main, et mélangez bien.

3. Placez-les au réfrigérateur pendant environ 15 minutes. Après ce temps, transférez la crème à la frangipane au fond de la tarte, en formant une couche uniforme.
Faites cuire au four à 180°C pendant environ 25/30 minutes, il doit être sec et doré. Retirez-les du four, laissez-les refroidir et mettez-les sur une assiette ou un plateau.
Mettez de côté. Faites cuire le "couvercle" avec les cœurs sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé ou un tapis perforé à 180°C pendant environ 15/18 minutes, il doit être doré.

4. Retirer du four, laisser refroidir et mettre de côté. Remplissez le fond de la tarte avec la confiture d'orange et de fraise supplémentaire, répartissez-la sur la crème à la frangipane, en l'étalant bien avec une spatule.
Fermez la tarte avec le disque.

Résultat final

Produits utilisés

Choisi par nous

  • Continuer la lecture
  • Continuer la lecture
  • Continuer la lecture

Ne manquez pas une seule promotion !

Vous voulez rester au courant des dernières offres,
les lancements de nouveaux produits et les initiatives d’Agrisicilia ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !